Phare Ouest, une histoire de famille



Louis, devant la fresque de son cheval au travail

Membre d'honneur de l'Association, Louis de Santec, agriculteur retraité, a toujours travaillé avec son cheval. Il a préféré partager l'amitié du cheval de trait percheron : "Il a moins de sang que le breton" nous dit-il et nous raconte de belles histoires de vie pleines d'émotions et de générosité.
A 76 ans, il partage son expérience et son savoir- faire et transmet tous ses outils de travail et les équipements de son cheval à l'Association.
Et sa fille en est bien la digne héritière ! Laurence est écuyère chez Zingaro avec son magnifique percheron Phare Ouest, choisi avec son père. 


Laurence et Phare Ouest

      "A vous d'élire la personnalité brestoise de 2012  !
L'écuyère était au cœur du spectacle Calacas, qui a illuminé les Capucins pendant un mois.
 Le cheval, c'est la plus belle conquête de l'homme. Phare Ouest est la plus belle conquête de Laurence Dirou.
L'écuyère finistérienne et son cheval ont mangé de la vache enragée avant d'atterrir chez Zingaro. « J'avais un numéro que je montrais dans des fêtes équestres, comme les Mille Sabots. On me payait une misère. Mais, pour autant, je n'avais pas envie d'aller bosser à Walt Disney. J'arrivais à bout de souffle. Un jour, j'ai frappé à la porte de Zingaro. La chance, c'était juste au bon moment. Rentrer à Zingaro, je ne pouvais pas rêver mieux. »



Cet automne, la jeune femme était sous le chapiteau planté aux Capucins. Pour un mois de représentation d'un spectacle inédit en Bretagne, Calacas. « Revenir à Brest, en faisant partie de Zingaro, évidemment que ça représente beaucoup pour moi, confie-t-elle. L'émotion est encore plus forte quand je pense à ma grand-mère brestoise. Entre plaisir, fierté et tristesse, le contexte est vraiment spécial pour elle : voir sa petite-fille, déguisée en squelette, voltiger sur un cheval, à quelques mètres de l'Arsenal, là où mon grand-père, qui a disparu l'an dernier, a travaillé toute sa vie. ». « Il aime se montrer »

Laurence Dirou est séduite par la poésie de Bartabas, le leader de la troupe équestre de Zingaro. C'est d'ailleurs lui qui a fait naître sa vocation au travers de son film Mazeppa, qui « célèbre la passion des chevaux».

« Et dans cette veine, Phare Ouest a aussi trouvé sa place, estime Laurence. Il a beaucoup avancé. Certains chevaux préfèrent la terre et la charrette. D'autres l'endurance. Phare Ouest, c'est le spectacle vivant. Il aime bien se montrer. C'est un cheval généreux, avec un petit côté à fleur de peau. » 

Une vraie bête de scène !"

Article Ouest France, mercredi 02 janvier 2013 - Laurence Dirou, la locale de Zingaro - Brest