![]() |
Comtesse à 4 mois - en juillet 2012 |
Le sevrage d'un poulain est toujours un moment délicat de sa vie qui n'est pas sans conséquence pour son équilibre, sa croissance et sa sociabilité.
Le choc psychologique est important pour le poulain et le sevrage est souvent suivi d’une période de dépression caractérisée par une perte d’appétit et un état de prostration. Certains même se blessent ou hurlent pendant plusieurs jours et leur mère de même.
Il en va de l'équilibre et de la socialisation du poulain aux autres chevaux et à l’homme.
![]() |
Comtesse - 10 mois plus tard |
Même si Comtesse,
du haut de ses 14 mois et de ses 300 Kg,
est très occupée à grandir,
à jouer et à découvrir le monde,
il est grand temps de la sevrer.
Avec préparatifs, conseils, documentations et organisation spécifique, nous avons - bien évidemment - opté pour la méthode la plus douce, la moins stressante, la plus éthologique et la plus propice à l’élevage d’un cheval bien dans sa tête : le sevrage progressif.*
Comtesse doit s'adapter à une vie nouvelle et Quarla accepter la séparation et délaiter dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi nous leur consacrons, depuis une dizaine de jours, beaucoup de notre temps. La séparation physique a été effective il y a une semaine. Elles sont installées à portée de voix et de vue. Tout se passe plutôt bien.
Nous vous raconterons et vous présenterons bientôt la dame de compagnie de Comtesse :
Gracieuse, 17 ans. Les voici un mois plus tard
*Dans la nature, le petit peut téter jusqu'à 2 ans et sa mère ne le repoussera qu'à la naissance d'un autre poulain. Il existe plusieurs méthodes de sevrage et le choix se fait en fonction des moyens de l’éleveur, de sa disponibilité et de ses convictions. Généralement, les éleveurs, plutôt pour de raisons économiques et afin de permettre à la jument une nouvelle gestation, le font vers l'âge de 6 mois selon la méthode traditionnelle, aussi appelée sevrage brutal. Pour en savoir plus