Mini-trait : Qrakig, le poney shetland

Le shetland est originaire de l'archipel écossais qui porte son nom, situé au large de l'Ecosse et de la Norvège en pleine Mer du Nord. Ce poney y broute l'herbe des îles sauvages, balayées par les vents glacés, probablement depuis l'ère glaciaire.


Sa petite taille s'explique par le climat et l'environnement particulièrement hostile qui régnait sur ces îles. L'organisme des poneys s'est tout simplement réduit afin de résister au mieux à la nourriture pauvre et aux conditions de vie difficiles. Sa taille est comprise entre 90 et 105 cm  - le plus petit spécimen mesurait 65 cm - Son poids se situe entre 150 et 180 kg.


Qrakig mesure 93 cm et pèse environ 150 Kg
Quarla : 1,55 m pour 800 Kg


Autrefois, il était utilisé par les habitants des Iles Shetland, dans les petites fermes, principalement pour les travaux des champs, pour le labourage et diverses tâches agricoles et, comme animal de bât, pour le transport des algues et de la tourbe. Son poil et ses crins servaient à confectionner des vêtements. 



Avec la révolution industrielle, au milieu du 19ème siècle, il est exploité dans les mines de charbon pour tracter les chariots. En 1840, la loi interdit aux femmes et aux enfants de tirer les wagonnets des mines de charbon et les shetlands furent ainsi amenés en grand nombre dans le bassin houiller de Durham.




Au début du 20ème siècle, le poney Shetland gagne les cours royales britanniques pour servir de jeux et de compagnie aux enfants. C'est alors que le poney connaît un nouvel essor comme bon nombre d'autres races britanniques (Welsh, Dartmoor, etc...).




Il devient alors un poney prisé dans beaucoup de pays d'Europe et s'exportera même au-delà.

Dans les années 1960, la principale utilisation du Shetland par l'homme est le loisir.

Aujourd'hui, il est utilisé comme monture pour les enfants ou comme trait léger.
Il a la même force de traction (pour l'attelage) qu'un cheval de trait 
1,5 fois son poids. 

Mini-trait : ce que sera peut-être Qrakig 
avec du temps, de la confiance, du travail et de la patience. 






sources : http://goodelie.chez.com Le monde du cheval
http://www.shetlandfrance.com/leshetland/index.html