C'est bien l'objet de l'association Trekezek, Le Cheval Breton que d'agir pour renforcer le retour du cheval de trait dans nos paysages et nos vies. Ce sera bientôt fait sur l'île Callot.
Vous êtes déjà un certain nombre à soutenir notre démarche autour du Cheval Breton
Alors revenons sur notre projet d'éco-pâturage pour contribuer à entretenir l'île Callot avec les chevaux,
annoncé par le Télégramme dans son article du 17 octobre 2013 :
Rappelons que l’éco-pâturage est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores pour maintenir ou restaurer les espaces naturels.
Vous êtes déjà un certain nombre à soutenir notre démarche autour du Cheval Breton
et très nombreux à apprécier les beautés de Callot. |
Alors revenons sur notre projet d'éco-pâturage pour contribuer à entretenir l'île Callot avec les chevaux,
annoncé par le Télégramme dans son article du 17 octobre 2013 :
En 2012, le Conseil Général du Finistère, associé à la Communauté de Communes de Morlaix, a réservé un bon accueil à cette initiative d'éco-pâturage. Une convention de mise à disposition de parcelles appartenant au Département a été signée en juillet 2013. |
Rappelons que l’éco-pâturage est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores pour maintenir ou restaurer les espaces naturels.
Pratiqué par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique. Mais il fait un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience générale de réduction de ses impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité.
C'est ce que vont faire Quarla, Comtesse et Qrakig dès que nous aurons sécurisé les parcelles |
Il appartient à notre association de le mettre en place et de financer le matériel nécessaire (électrificateur, piquets, fils, signalétique, tonne à eau, ...). Nous sommes en train de le préparer et d'en chiffrer les coûts : un budget de 1.000 € à auto-financer.
Quelques avantages que nous partagerons tous :
- Maintien de la biodiversité
- Diminution de l’impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc.)
- Substitution / complémentarité à l’entretien mécanique
- Entretien des zones difficiles d’accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu, etc.)
- Création d’un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants
- Lieu d’échanges et de découvertes / Lien social
- Participation à la conservation et à la promotion des races anciennes et peu communes
- Atout de communication
- Et même des gains financiers en fonctionnement selon les méthodes employées. source : http://entretien-nature-territoire.fr
Bravo pour cette belle initiative !
RépondreSupprimerLes paysages et les chevaux se marient bien. Hâte de les voir !
RépondreSupprimerC'est une superbe idee. Bravo a vous et merci pour cette decouverte du cheval et surtout ce retour au bien etre de la nature.
RépondreSupprimertrès sympa. je vous envoie une petite aide
RépondreSupprimerJ'ai pu voir récemment, dans un bourg du Morbihan, la porte d'une voiture - quelques chevaux sous le capot - s'ouvrir et une main jeter un emballage plastique sur le parterre de fleurs de la commune!
RépondreSupprimerDésolant de voir le chemin qui reste à faire vers l'éco-citoyenneté, vers le respect de l'environnement dont nous profitons tous! Bravo
cette démarche d'éco-pâturage sur l'île Callot mérite, elle, le soutien de tous, tant moral que financier!
RépondreSupprimerVraiment, bravo au Conseil Général et à l'association Trékézek pour ce partenariat!
Merci à tous pour vos messages et votre soutien ! Trait-amicalement
RépondreSupprimerEt c'est aussi un plaisir de voir passer cette calèche tracté par ce puissant cheval breton, non fiscal !
RépondreSupprimerNous avons pu admirer vos chevaux hier en nous promenant à Callot. Très bonne initiative
RépondreSupprimerj'ai découvert votre association en me promenant à l'île Callot. vos chevaux sont très beaux et c'est une bonne initiative. Bonne année à trekezek
RépondreSupprimerNous espérons que vous n'avez pas eu trop de dégâts sur Callot avec toutes ces terribles tempêtes, que les trekezek vont bien et continueront à embellir les paysages. Amicales pensées
RépondreSupprimer