Cheval de travail TRAIT CONTEMPORAIN


Le photographe Jean-Pierre RUELLE a parcouru la Belgique, la France, la Suisse...
à la recherche de toutes les utilisations actuelles du cheval de trait.

Il a rassemblé dans son livre une multitude d'emplois parfois surprenants du cheval.


Plus de 13 races de chevaux de trait figurent dans ce recueil, de tous pays, de toutes couleurs dans une recherche à la fois artistique de l'image et en même temps le constat présent et implacable de la modernité du cheval de trait.






"Jamais le passé n’a eu autant d’avenir », a écrit en 1991 un moine breton, regardant des chevaux de trait tirant sur la plage des grumes destinées à être embarquées sur une barge.

Ce moine était un visionnaire. Car, oui, le cheval de trait, quelle que soit sa race, sort des bois où il a, au fil des temps, été confiné au débardage – travail qui a périclité mais qui vit lui aussi un renouveau – pour accomplir une multitude de tâches, et cela tant en ville qu’en milieu rural.

On retrouve ainsi aujourd’hui celui qui, des siècles durant, a été l’animal de traction par excellence, dans les vignobles, le maraîchage, l’entretien des chemins de promenade, l’arrachage des herbes invasives, le nettoyage de rivières, les armées et bien d’autres choses encore. En ville, le cheval de trait est revenu entre autres pour la collecte des immondices et des déchets verts, l’entretien des espaces publics et même, parfois, pour le ramassage scolaire ! D’où, notamment, la création d’outils innovants qui ouvrent un nouveau marché.

Le cheval de trait est économique, écologique et s’inscrit pleinement dans le développement durable. Il est aussi partout, ce qui n’est pas moins remarquable, un acteur fort de lien social et même d’intégration, par exemple par l’hippothérapie.

Il permet aussi de développer, dans chaque région, une vie économique et sociale, en se faisant côtoyer bon nombre de métiers : bourreliers, maréchaux-ferrants, éleveurs, vétérinaires et utilisateurs qui ne peuvent travailler l’un sans l’autre.

Ce retour en force est le fruit du travail de passionnés, qui ont voulu et su convaincre. Et prouver. Il s’agit d’éleveurs et d’exploitants en traction chevaline, bien sûr, mais aussi de divers acteurs qui gravitent autour du cheval de trait et deviennent de plus en plus spécialisés.

Cet ouvrage n’a rien de mélancolique. Au contraire, il se place dans les pas du cheval de trait pour s’attacher à ce futur retrouvé."


Photos Jean-Pierre Ruelle 
Texte Marc Vandermeir 
Édition Weyrich, Neufchâteau (Belgique), 2015 
Format : 26,5 x 24,5 cm
Nombre de pages : 176 pages, photographies couleur
Reliure : cartonnée avec jaquette
Prix de vente public TTC : 32 €