Le cheval de trait : cheval citoyen

Hors série de la revue SABOTS

"Qu’on l’appelle cheval citadin, cheval territorial, cheval communal ou encore cheval citoyen,
qu’on estime que le cheval n’a jamais vraiment totalement disparu de la cité, ..., toujours est-il qu’aujourd’hui, on assiste à un phénomène qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt : 
l’utilisation de plus en plus importante de chevaux associés aux diverses tâches dévolues aux communes et leurs communautés, ....

À l’heure où le problème de l’énergie se pose, non plus pour des considérations de logistique, mais essentiellement de coût, d’impact climatique, et à long terme, de raréfaction de la ressource en combustibles fossiles, on constate que l’automobile, qui a supplanté la traction animale, ne l’a pas forcément remplacée en toutes circonstances.

Dans certaines situations des chevaux attelés à un matériel adapté et bien menés font mieux et à meilleur compte que les camions automobiles, tant en terme de coût qu’en terme d’efficience.

Paradoxe d’une époque où tout concourt à augmenter notre dépendance à l’énergie, la redécouverte des vertus de l’espèce chevaline est peut être la vraie modernité. C’est du moins ce que les nombreuses expériences réussies dans plus de 200 communes de France,
mais aussi au-delà de nos frontières tendent à prouver. ..."
Extrait du rapport Ministère de l'Agriculture
Évaluation du potentiel de développement du cheval territorial au plan national 
Septembre 2012