![]() |
Quarla de la Garde est bien représentative de la race des postiers bretons |
"Le terroir fait l'homme". A ce dicton, pourrait s'ajouter en Bretagne : "mais aussi son cheval".
Dire que le Cheval Breton fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne est un euphémisme quand on sait l'attachement et la complicité qui réunissent depuis toujours le paysan breton et son cheval.
Le Cheval Breton actuel est le résultat d'une longue évolution et d'un long travail de sélection entrepris par les éleveurs à partir des variétés anciennes de chevaux indigènes. De nombreux croisements furent réalisés au XVIII et XIXème siècles en vue d'améliorer ces variétés, le plus célèbre et le plus réussi résultant de l'accouplement d'étalons "Norfolk" importés de Grande-Bretagne et de juments du Léon. De ce croisement est né le "Postier Breton" dont la réputation s'est étendue dans le monde entier. Cette célébrité s'est traduite par un fort courant d'exportation dans les années 1900-1940, à destination de nombreux pays.
Standard
- Tête carrée de volume moyen, expressive
- Chanfrein droit et quelquefois camus
- Encolure longue, forte mais bien greffée, légèrement rouée
- Epaule longue et oblique, poitrine profonde
- Dos tendu, large et musclé
- Croupe large et double
- Cuisse et avant-bras musculeux
- Canons courts et secs
- Aplombs réguliers, tissus fins, allures actives
- Robes principales alezan et aubère
- Taille et poids indicatifs 1 m 58 - 800 kg
- le Trait - de formule compacte
- le Postier, plus léger, plus étendu dans ses rayons et ses allures (Voir aussi Cheval de trait : la race bretonne)
Le Cheval Breton : champion des races lourdes
La race Bretonne se situe actuellement dans le peloton de tête des races de trait élevées en France avec environ 600 étalons qui saillissent près de 11.000 juments soit le tiers du cheptel national des chevaux de trait.
Son aire d'extension excède largement le traditionnel "berceau de race" et on trouve aujourd'hui des chevaux bretons partout en France, en particulier dans les régions de moyenne montagne, du Massif Central et dans les Pyrénées. La race Bretonne est également très présente sur les marchés d'exportation Espagne, Allemagne, Italie, Brésil, Japon.
Le Cheval Breton : cheval d'attelage
Doté d'allures énergiques et d'une remarquable docilité, le Cheval Breton, en particulier le Postier, est le cheval d'attelage de loisir idéal. Il s'illustre fréquemment à l'occasion des diverses compétitions d'attelages inter-races de Trait organisées a l'occasion du Salon du Cheval, du Salon de l'Agriculture, aux championnats de France d'attelage, ainsi que dans la fameuse "Route du Poisson".
A la différence d'autres races de Trait, le Cheval Breton n'a jamais cessé d'être attelé : il est encore largement employé en agriculture pour les travaux de précision en culture légumière.
Disséminés en petites unités d'élevage (une à trois poulinières), les chevaux Bretons sont l'objet de soins attentifs de la part de leurs éleveurs. Apprivoisés dès leur plus jeune âge, les poulains feront preuve toute leur vie de beaucoup de familiarité et d'une grande gentillesse.
http://www.france-trait.fr/fr/race/breton.html
consulté le 7 mars 2013
consulté le 7 mars 2013