À Callot, Marins des Légendes et cheval breton

Article Ouest France 20 août 2016

"Les chanteurs donneront un concert, mardi, à partir de 16 h, sur l'île. Les spectateurs ont rendez-vous au paddock de Trekezek, situé avant l'ancienne école.
C'est maintenant devenu une tradition. Tous les étés, l'association Trekezek, le cheval breton ouvre son paddock de l'île Callot. Là, Quarla de la Garde, postière bretonne de 800 kg, bien connue des enfants ; sa fille Comtesse de Kussuliou, 4 ans, aussi grande que sa maman, et Qrakig, le poney shetland, attendent les caresses des visiteurs, toujours au rendez-vous.

« Et les Marins des Légendes réservent, tous les ans, une date pour le cheval breton. Nous leur en sommes très reconnaissants. Le public apprécie et les chevaux aussi », précise, dans un sourire, la présidente Katell.
Soudé par une solide amitié, le groupe de chanteurs aime se retrouver lors des répétitions, toutes les semaines, durant l'année, pour chanter un répertoire de chants de marins et de chants de la mer. Ils sont accompagnés, à l'accordéon diatonique, à la guitare et à la flûte.

Hommage et humour

Le répertoire trouve sa source dans la culture maritime, d'hier et d'aujourd'hui : chants de bord, anciens et traditionnels, qui ont transmis à travers les générations l'histoire des marins et des grands voiliers. Ils interprètent aussi des oeuvres de poètes et de musiciens plus contemporains. Marie, accordéoniste et chanteuse, harangue avec émotion l'auditoire avec les Penn Sardin,chanson qui raconte la célèbre grève des sardinières de l'usine Carnaud en 1924, symbole de la prise d'autonomie et de l'engagement des femmes, symbole de l'histoire du Finistère.

À cela, s'ajoutent quelques compositions qui leur sont propres comme Marcel a un bien joli bateau.Hommage plein d'humour à tous ceux qui ont un bateau, dans leur jardin, toute l'année !
Mardi 23 août, à partir de 16 h, sur l'île Callot, au profit de Trekezek, le cheval breton (trekezek@gmail.com). Tarifs : adulte, 3 € ; réduit, 1,50 €. La traversée pour accéder à l'île Callot se fait à pied, de 14 h 30 à 18 h 30. Puis, comptez 20 minutes de marche. Pour accéder au port, bus-navette et parking gratuit à Carantec."