Article le Télégramme 22 août 2016
"C'est à présent une tradition ! Chaque été, l'association Trekezek ouvre son paddock, à l'île Callot, avec Quarla de la Garde, postière bretonne de 800 kg, sa fille Comtesse de Kussuliou, 4 ans, et Qrakig, le poney shetland. Il sera possible de visiter ce paddock demain, à l'occasion d'un concert sur l'île des « Marins des légendes », au profit de l'association.
Soudé par une solide amitié, le groupe interprétera un répertoire de chants de marins et de chants de la mer. Les chanteurs s'accompagneront de l'accordéon diatonique, de la guitare et de la flûte. Leur répertoire trouve ses sources dans la culture maritime d'hier et d'aujourd'hui : des chants de bord, anciens et traditionnels, qui ont transmis à travers les générations, l'histoire des marins et des grands voiliers mais aussi des oeuvres de poètes et de musiciens plus contemporains.
Marie, accordéoniste et chanteuse, distillera beaucoup d'émotions avec « les Penn Sardin », une chanson qui raconte la célèbre grève des sardinières de l'usine Carnaud en 1924, symbole alors de la prise d'autonomie et de l'engagement des femmes et, plus largement, symbole du Finistère. S'y ajouteront quelques compositions propres aux « Marins des légendes » comme « Marcel a un bien joli bateau », clin d'oeil plein d'humour à tous ceux qui ont un bateau... dans leur jardin, toute l'année !
Pratique Demain, 16 h, avant l'ancienne école. Tarifs: adulte, 3 €; réduit, 1,50 €. La traversée vers Callot se fait à pied."
Voir la page Concert du mardi 23 août