Cheval de trait: Pour le sauver, la Région Bretagne le remet au travail

En septembre 2013, la Région Bretagne lançait un appel à projets pour la sauvegarde du cheval de trait ; depuis, une trentaine de structures publiques ont été accompagnées :

"Transporter des enfants, entretenir des chemins de halage, distribuer le bulletin municipal... En Bretagne, on veut sauver le cheval de trait en lui donnant du travail. La Région a lancé un appel à projets pour encourager ces initiatives : une première en France. ...." 
Le Télégramme


L'exemple de Questembert - Morbihan :




"Parmi les principales orientations stratégiques, la volonté de préserver la race du Cheval de trait breton, marqueur de l'identité et du patrimoine culturel breton, a fait l'objet d'un large consensus.


... le Conseil Régional de Bretagne renouvelle l'appel à projets régional "Cheval territorial" et invite les maîtres d'ouvrages publics à candidater avant le 16 décembre 2016, date de clôture de l'appel à projets.

Cette démarche, impulsée par la Région Bretagne, s'inscrit dans un contexte particulièrement difficile pour l'ensemble des races équines de trait en France, menacées de disparition, et dont la sauvegarde passe nécessairement par la conquête de nouveaux débouchés économiques. La valorisation des chevaux de trait pour l'accomplissement de missions de service public constitue une des voies d'avenir à même de contribuer à leur sauvegarde.


En soutenant financièrement les maîtres d'ouvrages publics portant des projets de valorisation des chevaux de trait, la Région Bretagne entend accompagner une dynamique naissante pour faire de notre territoire une région pionnière en matière de cheval utilitaire. ..."