Le Breton, cheval de loisir ?

Voyage en Bretagne, à la découverte de traits pas comme les autres



Avec le Comtois, le Cheval Breton caracole en tête des races de trait populaires en France. Malheureusement pour lui, son succès dépend principalement du… marché de la viande, en particulier vers l’Italie. Une poignée de passionnés promeut activement ce trait de terroir en attelage et pour les loisirs. Ils nous assurent, démonstrations à l’appui, qu’il peut tout faire s’il est convenablement éduqué. 



Un cheval Breton en équitation de loisir ? 


L’idée peut paraître saugrenue… d’autant plus que l’immense majorité des chevaux Bretons que l’on rencontre (en particulier au salon de l’agriculture, au salon du cheval et en concours de modèle et allures) présente un modèle lourd, pour ne pas dire en surpoids. Ces chevaux destinés pour l’immense majorité au marché de la viande restent la vitrine habituelle de la race lors des grands événements. 


Brittia Guiriec aux guides du postier breton Nozkaer de Kerlann

à la Grande Semaine de Saumur © Dominique Gautier

Pourtant, quelques irréductibles éleveurs et utilisateurs de Bretons font de la résistance au « tout boucherie », dans un contexte économique rendu plus difficile encore depuis la remontée de la TVA sur les ventes de chevaux non-destinés au marché de la viande. Ils appartiennent souvent à une jeune génération qui s’intéresse à la génétique, à l’alimentation et à la sélection de ses protégés.



La place du Breton de loisir 



Faire cohabiter deux objectifs de sélection au sein d’une même race n’est jamais de tout repos. Le problème des éleveurs de Bretons se retrouve chez ceux de Mérens (conflit entre les éleveurs de type sport et les éleveurs de type montagnard) et d’Anglo-arabes (élevage course et élevage pour le concours complet), pour ne citer qu’eux. Chez le Breton, ces deux objectifs de sélection contradictoires privilégient des chevaux « lourds » voire « gras » d’un côté, tout en recherchant de l’autre les animaux fonctionnels. La sélection de la race bretonne est entièrement entre les mains du Syndicat des éleveurs de chevaux Bretons, nous assure la FNC (Fédération Nationale du Cheval).

Le conflit devient visible lors des concours d’élevage, qui attribuent souvent les primes aux « lourds », dont des chevaux engraissés, qui se déplacent avec difficulté. La qualité d’éducation des poulains n’est pas prise en compte, comme nous avons pu le constater lors du concours de jeunes poulains du Ménez Bré, en août 2013. Une éducation pourtant essentielle dans le domaine du sport et des loisirs. 

Un cheval Breton « sportif » est rarement bien vu par les juges de la race. 
Les orientations actuelles du Stud-Book sont clairement favorables à la viande .

« Il n’est pas rare que d’autres éleveurs et même des juges de concours trouvent nos chevaux trop maigres », témoignent plusieurs éleveurs de loisir. Pourtant, les lourds ont « d’évidents problèmes de pieds, de foie et de reins… Certains sont même nourris au maïs d'ensilage ! ». Leurs éleveurs « ont besoin de formation sur l’alimentation, les rations et les soins. Les chevaux deviennent gras parce qu’ils sont suralimentés par un mélange d’avoine, d’orge, de betteraves, voire de crêpes ! Ils sont nourris comme leurs ancêtres qui travaillaient, alors qu’ils restent au pré, à ne rien faire ». 

Une fracture se creuse entre le modèle d’élevage des années 1980, le « tout boucherie », et celui de l’équitation de loisir. Pour les éleveurs de loisir, « l’ancienne génération garde la main et n’évolue pas, ce qui pousse beaucoup de jeunes éleveurs en race bretonne à suivre le même chemin ». Ces dernières années, des Postiers légers commencent à percer en modèle et allures dans la catégorie dédiée, mais en faible nombre. Les orientations actuelles du Stud-Book sont clairement favorables à la viande.

......

Suite de l'article sur ce lien
........


Par Amélie Tsaag Valren, avec la participation de Goulwena Moel et Brittia Guiriec,
éleveuses de chevaux Bretons. 

Source : Cheval Savoir n ° 50 - Février 2014  http://www.cheval-savoir.com